Bas de ligne pour la pêche à soutenir

    Les passionnés de la pêche aux appâts naturels connaissent l'importance des bas de ligne dans la réussite d'une partie de pêche en bateau . Le montage est le lien entre l'animal et le pêcheur. Cet élément terminal doit répondre aux attentes du poissons et s'adapter aux conditions du moment sous peine de refus.

Dorade

    Le montage détermine la façon dont vont évoluer les appâts au fond de l'eau. Leur "nage" doit être naturelle et semblable à celle des éléments présents. Par exemple, plus le courant est fort, plus les empiles doivent être allongées. Pour comprendre, il suffit de penser à un drapeau balayé par un vent fort qui flappe très rapidement de droite à gauche. Ce phénomène est le même dans l'eau et génère des vibrations néfastes à l'attaque du poisson. Quand le courant est faible, un simple montage à potence (30cm environ) sera suffisant. Cependant, il faudra allonger les empiles au fur et à mesure que le courant forcit jusqu'à employer de longs traînards de 2 à 3 mètres de longueur.

Double Sar

   D'autres paramètres comme le diamètre du fil utilisé sont fondamentales. On adaptera ce dernier bien sûr en fonction du poisson recherché et de sa taille potentielle. Mais la couleur de l'eau, la profondeur (luminosité) ou encore l'humeur du poisson sont de nouvelles variables à prendre en compte. Il est clair que plus un montage est fin, plus il est efficace. Il convient alors au pêcheur de trouver le juste équilibre entre entre la finesse et la résistance. N'oublions pas que le montage doit toujours être présentable. Descendre dans des diamètres très fin est inutile si l'on ramène son bas de ligne emmêlé (BDL emmêlé=échec).

DSC01516

   Le montage doit donc être adapté en permanence aux conditions rencontrées. Il est rare de pouvoir utiliser le même durant toute une partie de pêche car si ce n'est pas la mer qui évolue, c'est l'humeur du poisson etc... Cette recherche fait aussi partie des plaisirs de la pêche. Elle attise la curiosité. Peut-on pousser la conpréhension jusqu'à faire de la pêche une science exacte? Certainement pas, mais toujours est-il qu'une meilleure compréhension des éléments conduit à de meilleurs résultats. Le montages, tout comme l'action de pêche sont en réalité les résultantes de notre reflexion personnel.....

      Je vous invite donc à consulter cette vidéo de quelques minutes, durant laquelle Sebastien Gas (guide de pêche à St Denis d'Oléron et membre de l'équipe de France de pêche en mer) vous expliquera comment réaliser des BDL efficaces et discrets en fonction des conditions rencontrées...

 


Confection de montages pour la pêche en Bateau par Sebastien Gas