Retour de l'équipe de France du Monténégro!

Publié le par Ben

    Cette année, les championnats du monde de pêche en bateau se déroulaient à Budva au Monténégro. 18 nations étaient engagées dans la compétition, dont la Grèce pour sa première participation! Les grands favoris restaient les Italiens champions du monde en titre tandis que la France, la Slovénie et les Croatie se plaçaient en principaux outsiders.

 

    Après un voyage éreintant d'environ 38h au départ de La Rochelle, notre équipe nationale foulait enfin le sol de ce magnifique pays de l'Adriatique. La route côtière offrait des points de vues aussi somptueux que vertigineux, des montagnes à la végétation luxuriante, une mer cristalline peut-être prometteuse pour notre passion.

 

36141_155571044475692_100000683936869_305128_7984009_n.jpg

 

   Installation sommaire au sein du Plaza hotel, sieste et bon repas pour la remise en forme et le ton était donné: 7 jours de pêche en mer qui allaient permettre de désigner l'équipe championne du monde 2010. Déjà en mer les premières questions fusent et les pêcheurs s'interrogent: Quels types de poissons allons-nous principalement rencontrer et donc sur quelles zones allons-nous pêcher? La configuration de la côte était bien typique de la mer adriatique. Une partie rocheuse sur les 200 premiers mètres mêlée aux herbiers de posidonies. Ces zonnes sont souvent très poissoneuses et regorgent de poissons dit "de soupe" tels que les girelles, serrans, pataclets, vérades, pageots, chuscles et autres bogues. Plus loin, les fonds sont essentiellement composés de sable ou de vase. Ici, on ne rencontrent que quelques rares pageots et chinchards. Après 4 jours d'entraînement, la surprise était encore de mise pour le premier jour de compétition: les pêcheurs ne connaîtraient la zone qu'au coup de pétard de la première manche!!!

 

   A la plus grande surprise de l'équipe de France et de son staff, c'est à la côte, sur des fonds rocheux de 25 à 40 mètres que c'est déroulée la compétition. La pêche s'annonçait donc difficile au regard des appâts mis à notre disposition (calamars, moules et crevettes) et de la maille des poissons fixée à 15cm. Le maître mot était donc "la temporisation" afin de tenter de sélectionner les plus beaux poissons et de réaliser les plus belles bourriches..

 

    A ce petit jeu, les Italiens trustent comme prévu les premières places et remportent la première manche. La France les suit de prêt et accroche une très bonne 2ème place lors de cette manche suivit de près par la Croatie. La seconde manche viendra confirmer la tendance avec une nouvelle victoire en poche pour la squada azzura tandis que la Croatie décroche la seconde place au coude à coude avec la France cette fois troisième. Les scores sont donc les suivants à l'issue de la 2ème manche:

 

ITALIE 1ère avec 2 point, Croatie 2ème avec 5 points, France 3ème avec 5 points et Slovénie 4ème avec 12 points.

Ainsi, au regard des résultats des premiers jours, la France joue le podium loin devant la Slovénie......................

 

    Le dénouement de ces championnats du monde sera contre toutes attentes défavorable à la France qui voit le podium s'envoler après une incompréhensible contre performance lors de la 3ème manche. Une place de 11ème reléguera l'équipe à la 4ème place du classement général offrant sur un plateau de marbre la médaille de bronze aux Slovènes, troisième de cette dernière manche, derrière l'Italie une nouvelle fois première et la Croatie seconde!

 

36141_155571054475691_100000683936869_305131_7884462_n.jpg

 

   L'équipe de France revient donc de ces championnats du monde avec un goût plus qu'amer et une médaille en chocolat difficilement explicable. Soulignons tout de même la très belle performance de Julien Bayod qui au terme de la compétition se classe à la 5ème place en individuel avec trois victoires de bateau. Félicitons tout de même cette équipe nouvelle qui passe à deux doigts du podium dans les eaux déjà conquise de l'Adriatique...

 

   Et surtout, merci à tous pour votre soutien :-) Vous trouverez plus d'informations sur le site www.cdmmontegro2010.com.

 

                                                 L'équipe "Rêves de pêches".

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article